Le lac Titicaca : Isla del Sol & péninsule de Capachica

2 au 8 juillet 2016

Le lac Titicaca se situe à cheval sur deux pays : la Bolivie et le Pérou. On n’a pas su choisir quel côté visiter, alors on a fait les deux : Copacabana et l’Isla del Sol du côté bolivien & Puno et la péninsule de Capachica du côté péruvien. C’était un très chouette combo !

Selon les croyances andines, le lac Titicaca est le lieu de naissance du soleil. On n’est pas forcés d’y croire, mais une chose est certaine : quand on est arrivés, le ciel était bleau (bleu et beau !) et le soleil tapait. Il y a différentes façons d’aborder ce gigantesque lac : depuis les différentes îles ou depuis les petits villages longeant la côte. On a décidé de faire un mix des deux !

Premier arrêt : Copacabana. La frontière Bolivie/Pérou n’étant pas très linéaire, notre bus est monté sur un radeau de fortune pour traverser l’estrecha de Tiquina. La ville de Copacabana (du même nom que la célèbre plage de Rio) n’est pas très intéressante en soi. La rue principale est une succession de resto/hôtel et on se fait alpaguer tous les 10m pour de la marijuana ! Le long de la cathédrale, il y a une aire de « bénédiction » dédiée… aux voitures ! Oui, ici on jette de l’eau bénite (mais aussi de la bière) à des voitures qui portent un chapeau 🙂 L’endroit qui nous a le plus plu, ce sont les petites gargotes où on déguste d’exquises truites saumonées, en direct du lac.

L’Isla del Sol est sans doute l’île la plus réputée du lac. La possibilité de dormir sur ce petit bout de terre nous a séduit, et on a pris un bateau vers Yumani (sud de l’île) en début de journée. Après une petite dizaine de kilomètres à pied et le passage par les ruines de Chincana, nous sommes arrivés dans le charmant petit village de Ch’allapampa où nous avons pris nos quartiers dans une pension assez spartiate, mais avec une vue éblouissante. Petit coucher de soleil le long de la plage, à regarder les vaches et les cochons s’abreuver, une truite (encore !) dans notre estomac, et on s’est réfugiés sous nos 5 couvertures. Le lendemain, on aurait aimé rejoindre le sud de l’île par le chemin des plages, mais les nuages nous ont poussé à rentrer sur Copacabana afin de réfléchir à la suite du voyage.

Après 30 jours passés en Bolivie, il était temps de rejoindre le dernier pays de notre grande balade : le Pérou. On a mis le cap sur Puno et après une truite a la plancha (on est vraiment fan !), une bonne douche chaude (bye-bye les douches électriques boliviennes où il faut choisir entre pression et chaleur !), et une nuit avec un coussin parfait (en voyage, c’est souvent des galettes ou des coussins briques !), on s’est levés aux aurores pour prendre un collectivo pour la péninsule de Capachica.

Pour visiter le côté péruvien du lac, la majorité des gens vont sur les îles Uros (iles flottantes faites de roseaux) ou sur les îles (de vraies îles cette fois) Taquile et Amantani. On avait envie de s’éloigner de la masse, et après un peu de lecture sur internet, on s’est dit que le village de Llachon allait nous plaire. Ici, pas de chapeau melon, mais de drôles de couvre-chefs en forme de losange, avec les coins relevés et deux pompons ! Les habitants parlent majoritairement aymara et non quechua (on vous rassure, on ne parle ni l’un ni l’autre et on ne sait même pas les distinguer). Après 24h dans le bled, à contempler le lac, à se régaler des repas de notre mamita, à papoter sur la place du village (où les locaux jouent au volley, en tenue traditionnelle !), à regarder les moutons/ânes/vaches gambader… il s’est mis à pleuvoir des cordes. On serait bien resté une ou deux nuits en plus, mais la brousse sous la pluie, ça a clairement moins de charme. On a donc remis le cap sur Puno, sans aller au mirador.

De retour sur la terre ferme, on n’a évidemment pas pu résister à l’appel de la truite… ce n’est pas tous les jours qu’on est à côté du lac Titicaca.

Prochaine étape : Cusco. On compte rester 10 jours dans la région, avant de rejoindre Lima. A cette heure-ci, dans deux semaines pile poil, on est à Bruxelles. C’est dingue !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le lac Titicaca : Isla del Sol & péninsule de Capachica »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s