4 jours dans le Sud Lipez et Salar de Uyuni

11 au 16 juin 2016


Que dire ? Le Sud Lipez, ça faisait longtemps qu’on en rêvait ! On a eu bien froid mais les lamas, vigognes, lagunes, geyzers et salars ont ravi nos mirettes. Quatre jours au bout du monde, avec une équipe de choc !

 

Nos premiers pas en Bolivie se sont faits à Uyuni, ville sans grand intérêt. On a ensuite passé quelques jours à Potosi (à lire bientôt sur le blog !) avant de rejoindre Julie, Mathieu et Rémy dans la ville de Tupiza. La Bolivie, dernier pays de notre grande balade, c’est tout d’abord des mamas boliviennes, super typiques avec leur jupon, doubles tresses et chapeau melon (mais ici, pas de bottes de cuir!). On se croirait dans un autre temps ! 🙂

A Tupiza, pendant que je me remettais d’un épisode gastro (les plaisirs du voyage !), ils se sont lancés dans une petite promenade à cheval, dans un paysage faisant un peu penser au far west (enfin, comme on l’imagine, car nous n’y avons jamais mis les pieds !).

Après cet intermède équestre, nous sommes partis pour 4 jours, armés de feuilles de coca, dans la région du Sud Lipez et du Salar de Uyuni. On va avoir du mal à trouver les mots justes pour décrire toute la beauté qu’on a pu observer !

On a certainement croisé plus de majestueuses vigognes et de fiers lamas que d’hommes pendant ces quelques jours au bout du monde, à une altitude entre 3500 et 5000m. Saurez-vous reconnaitre qui est qui ?

On est passé de lagunes en lagunes, toutes plus colorées les unes que les autres. La lagune colorada est rouge, grâce aux algues microscopiques qui réagissent à la lumière (et accessoirement servent de nourriture aux flamands roses). La laguna verde (couleur verte suite à une grande concentration de cuivre dans ses sédiments) est située à la frontière chilienne et avec le volcan Licancabur en arrière-plan, c’est tout simplement un paysage splendide.

Lors du troisième jour, on s’est baladé dans des dédales de formation rocheuse et on a pu voir un canyon depuis un mirador. En fin de journée, on a investi un hôtel de sel : tout tout tout (murs, tables, chaises, socles de lit, ..) est en sel (on a testé !). Seule la douche est recouverte de carrelage, car l’eau ferait fondre les murs 🙂

Le matin du quatrième jour, nous nous sommes levés avant l’aube, afin d’observer le lever de soleil à Isla Inca Huasi. Cette île volcanique, situé en plein centre du salar, est remplie de cactus candélabres, faisant jusqu’à 12m de haut. Plus que magique !

On a terminé la matinée par les traditionnelles photos loco loco au centre de cette immense étendue blanche (10.000km², sur 2 à 120m d’épaisseur quand même !). Cet endroit serait la plus grande réserve de lithium au monde et il parait que la concentration de ce métal est tellement élevée, qu’elle empêche les boussoles magnétiques de bien fonctionner !

Bref, on a passé 4 jours grandioses au milieu de paysages surréalistes, on a goûté à la cuisine bolivienne grâce à nos cuisinières (mais à qui il manquait clairement un peu de gentillesse et de bonne humeur), on a rencontré une bande de joyeux lurons et on a testé le lit en sel !
On est maintenant à Sucre pour quelques jours 🙂

Publicités

7 réflexions au sujet de « 4 jours dans le Sud Lipez et Salar de Uyuni »

  1. Holà… Je rentre d’une balade en VTT et suis plutôt fatigué. Vous n’aurez pas oublié le « s » à jour de « quelques jour »… coquille ou fatigue?
    Re bises

    Re François

    J'aime

  2. Magnifique !!!
    On a vu les mêmes choses, mais mes photos ne ressortent pas aussi bien… du coup j’hésite à publier un article 😉
    Moi, j’ai bien aimé les cocineras…
    C’était une belle aventure
    A très bientôt mes p’tits pollos

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s